naissance d'une idee


Jean-Jacques Rey, ex-cadre de la grande distribution, participe en 1986 au Paris-Dakar, le très renommé rallye automobile. L'idée lui vient en discutant avec des amis à un bivouac : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ».

A son retour du Paris-Dakar, il décide de se rendre au Maroc en 4L afin d’étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays. Aussi surprenant soit-il, la voiture passe partout et résiste même au sable !

Suite à cela, il décide de proposer au sein de Desertours, son agence de raids motorisés pour le grand public, une compétition exclusivement réservée aux étudiants : le Raid 4L Trophy.


creation du 4l trophy


La première édition voit le jour en 1997 avec 3 voitures au départ de la course. Le raid ne cesse de grossir avec un taux de participation de +50% par an. Ainsi, cinq ans plus tard, 1 500 étudiants sont inscrits au raid qui est devenu aujourd'hui incontestablement le plus grand rallye étudiant solidaire d'Europe, et peut-être même "le plus grand rallye étudiant au monde" (Turbo-M6).

Depuis 1997, des binômes d'étudiants sillonnent en Renault 4L les routes de France, d’Espagne et surtout du Maroc, pour venir en aide aux enfants du sud marocain, région isolée située au-delà de l’Atlas. En effet par ce voyage, ils apportent des fournitures scolaires et equipements sportifs, distribués aux enfants à la dernière étape du parcours. Ce trajet doit être réalisé en un minimum de km car cela détermine le classement des équipages.


une aventure eco-citoyenne et solidaire


En plus d'aider les enfants marocains avec un minimum de 1 sac de cours et 1 sac de sport (tous deux remplis respectivement de matériel scolaire et sportif) + 20€ (dons pour la construction d'une école) , ou, 2 sacs de cours et 2 sacs de sport (remplis respectivement de matériel scolaire et sportif), le Raid 4L Trophy continue d'étendre son action en mettant en place de nouvelles opérations :

- En 2011, l’opération "4L Solidaire" est créée par l’organisation du 4L Trophy, l’association Enfants du Désert et la Croix Rouge Française pour permettre l’acheminement de 10kg de denrées alimentaires par véhicule. Ainsi, en plus d'aider les enfants du sud marocain, des familles françaises défavorisées sont aidées grâce aux 24 000 repas servis avec les 12 tonnes de dons alimentaires récoltées aux Villages-Départ à Biarritz chaque année.

- En 2017, c'est la création du "4L Trophy, Aventure Eco‐citoyenne!" qui permet d'inscrire durablement la course dans une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, pour maintenir la propreté du désert et des zones de bivouac, des sacs biodégradables sont mis à la disposition des participants. De plus, les quelques 1 300 livrets d'équipage sont imprimés sur papier recyclé.

quelques chiffres des dernieres editions


Lors de l’édition 2018 qui vient de se finir, 1 300 équipages soit 2 600 participants issus de plus de 1 460 écoles se sont élancés depuis Biarritz pour rejoindre Marrakech en 10 jours avec un périple d'environ 6000km avant de franchir la ligne d'arrivée.

Pour la 20ème édition du 4L Trophy, en 2017, 20 000 enfants ont bénéficié de matériels scolaire et sportif et 42 900€ de dons furent reversés à l’association Enfants du Désert. Ainsi, 5 nouvelles écoles ont été construites grâce à ce financement.


22eme edition en vue


La 22ème édition aura lieu du 21 février 2019 au 3 mars 2019. Comme les années précédentes, les équipages s'élanceront de la ville de Biarritz pour rejoindre Marrakech en 10 jours avec un périple d'environ 6000km avant de franchir la ligne d'arrivée.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Raid 4L Trophy.